Se divertir
Lorsque le dernier arbre
Publié le 29 Jan 2024
Écrit par Les 2 Sacs
Résumé
Nous sommes en 2038, suite au grand dépérissement causé par une surexploitation de la Terre, cette dernière est devenue difficilement habitable. Seuls les plus fortunés peuvent se permettre un séjour de reconnexion à la nature sur une île boisée au large du Canada.
Dans ce refuge où l’on trouve l’ultime forêt primaire, Jacinda Greenwood y travaille comme guide, mais, contrairement aux apparences, elle n’est pas une employée comme les autres …
L’avis de La Petite Pomme
Cette dense dystopie écologique est réaliste, bien construite et riche en enseignements. Réaliste car il est, malheureusement, aisé de se projeter dans un monde où l’Homme privilégie les intérêts financiers à ceux de la planète, causant ainsi, consciemment, sa perte. Bien construite car les personnages sont nombreux et sont tous très bien travaillés, malgré leur appartenance à des périodes temporelles différentes. Le lecteur n’est jamais perdu en dépit des multiples allers-retours entre les différentes époques.
Lisons cette fable écologique et tentons de nous réveiller tant qu’il est encore temps.
L’auteur nous rappelle bien sûr la grandeur et la force des arbres, mais aussi l’importance de donner un sens à sa vie. Il nous partage également une réflexion autour de la famille, de l’héritage et pose la question de la loyauté envers ses valeurs et choix de vie.
Plus d’information
Auteur : Michael CHRISTIE
Année de parution originale : 2021
Se le procurer chez un libraire indépendant : Lorsque Le Dernier Arbre
Suivre La Petite Pomme sur les réseaux : Instagram