S'inspirer
Entrevue avec Emma Nubel, l’acribologue
Publié le 19 Avr 2024
Écrit par Les 2 Sacs
Introduction
Quand on décide de s’adresser à sa communauté, il est important de savoir comment le faire. Après avoir travaillé avec Jojo de Bleu Renard Studio sur notre identité graphique, il m’a paru évident que le prochain sujet à traiter serait ma charte éditoriale. En discutant avec Jojo, il m’a mis en contact avec Emma, l’Acribologue du web.
Une charte éditoriale est un document important pour toute entreprise ou organisation créant du contenu. Elle établit des règles claires sur ce qu’il faut dire, comment le dire et pour qui le dire. Cela garantit que le contenu reste cohérent, reflète l’identité de la marque et répond aux besoins du public. En fournissant une orientation aux créateurs de contenu, elle aide à maintenir la qualité, à renforcer l’engagement du public et à optimiser l’utilisation des ressources, tout en restant adaptable aux changements.
En collaborant avec Emma, j’ai cherché à créer une identité éditoriale qui respecte mes valeurs et celles de la communauté Les 2 sacs.
Une charte éditoriale est comme une boussole pour votre contenu. Elle vous guide dans la bonne direction, vous aidant à rester sur la bonne voie, à maintenir la cohérence et à atteindre vos objectifs de communication. (Michelle Goodman)
L’entrevue
Bonjour Emma,
Avant de commencer, peux-tu nous parler de toi et d’Acribologue du web ?
Bonjour Samuel ! Acribologue du web c’est tout simplement le nom de mon entreprise que j’ai créée en décembre 2020. Je suis rédactrice web SEO et j’aide les entreprises qui ont du cran à choisir les mots qu’il leur faut pour mettre en avant leurs valeurs et pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.
Peux-tu nous expliquer en quoi ça consiste l’acribologie et qu’elle est l’importance pour un projet comme « Les 2 sacs » d’avoir une charte éditoriale ?
L’acribologie veut dire : choisir ses mots avec une extrême précision. Ce terme vient du grec akribeia qui veut dire « exact, précis ». Étant une grande amoureuse des mots et une littéraire de formation, ce terme me correspond à 100 %. Avoir une charte éditoriale pour un projet respectueux comme Les 2 Sacs est essentiel pour faire face au greenwashing et à la perte de confiance des consommateurs et consommatrices face à certains termes comme « engagé », « responsable », etc. La charte est là pour donner corps aux valeurs de l’entreprise sans pour autant rester dans le flou de certaines appellations.
Lors de ce projet, un autre principe directeur du projet a été utilisé : la participation. Tu as souhaité poser quelques question à notre communauté afin de comprendre l’image que renvoie Les 2 sacs. Qu’en as-tu pensé ?
J’ai trouvé l’exercice très intéressant ! Les réponses m’ont confortée dans certains choix de termes ou certains angles que je voulais aborder. Cela renforce également les valeurs portées par Les 2 sacs où la collaboration est de mise.
Vous pouvez retrouver le résultat de cette participation en cliquant ici.
Plus globalement, qu’as-tu pensé de notre collaboration ?
J’ai adoré collaborer avec les 2 Sacs, c’était un vrai défi de créer une charte éditoriale où les mots ont une telle importance. L’essentiel était de retranscrire toute la sincérité des engagements de l’entreprise sans tomber dans le cliché, le vu et le revu, ni mettre de côté le ressenti de la cible face à certains termes.
Un dernier mot pour clore cette discussion ?
Merci pour ta confiance ! C’était un vrai plaisir de travailler ensemble.
Retrouver Emma sur internet
Instagram : @acribologueduweb
Linkedin : Emma Nubel
Site internet :www.acribologueduweb.fr
—
Crédits photographe : @Motoutcourt