Partez à la rencontre d’artisan·es passioné·es. Et de vous-même.
Veux-tu vivre heureux·se ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.
Johann Wolfgang von Goethe
Parler de la pluie et du beau temps avec des inconnu·es ce n’est pas trop votre truc ? Ça tombe bien, nous non plus. Voici comment on se présenterait si on se rencontrait au détour d’un voyage, comme dans ce wagon de train en direction des vacances.
Enchanté !
Nous avons deux sacs mais surtout deux casquettes
Et une multitude de cartes géographiques pour découvrir des territoires inconnus.
1 / Une agence de conseil en transition écologique et sociale
Parallèlement à la conception de voyages qui ont du sens, Les 2 Sacs fait du conseil dans la transition écologique et sociale. En aidant les petites et moyennes organisations à se responsabiliser et à faire mieux, nous les accompagnons pour obtenir la labellisation B Corp, la labellisation RSE et réalisons des bilans carbone pour réduire leur empreinte globale.
Les chiffres et les analyses sur l’impact carbone et social, ça nous connaît.
2 / Une agence de voyages durables pour des expériences globales
Le tourisme de masse étant un véritable fléau à plusieurs niveaux, nous avons eu envie de créer des expériences qui apportent du positif aux deux parties : les personnes qui hébergent et celles qui voyagent. Les artisan·es font découvrir leur passion et tissent des liens. Ce complément d’activité rend leur quotidien plus agréable. De l’autre côté, les vacancier·es vivent des immersions riches et porteuses de sens tout en voyageant autrement.
À nos yeux, ce sont les deux faces d’une même pièce.
Nos engagements
Croix de bois croix de fer, on vous promet qu’on est sincères. Vous l’aurez compris, on aime lorsque les chiffres annoncés sont factuels et que les mots utilisés sont précis. Voici les trois valeurs qui définissent l’essence de Les 2 Sacs.
La durabilité comme boussole
La transparence pour baliser le chemin
La connexion et la curiosité dans le sac à dos
Qui se cache derrière Les 2 Sacs ? Vous !
Et Samuel Trouillefou, petit-fils d’artisan boulanger et initiateur du projet.
L’artisanat, ça le connaît. Tout comme les questions environnementales et sociales. Car c’est après un Master en Management de la Transition Écologique et Solidaire à la Green Management School et un grand oral sur l’impact du tourisme qu’il a eu l’idée de créer une agence de voyages durables.
Mais dans l’histoire, ce n’est pas Samuel le plus important. C’est vous.
Le pouvoir du collectif
Chaque personne peut agir à son échelle. Mais c’est ensemble qu’on a le plus de poids et de force. Les 2 Sacs vous met au cœur de ses décisions à chaque nouveau projet.
Comment ?
- Avec nos appels à participer que nous publions environ une fois par mois. Suivant l’avancée de notre plateforme, cette temporalité est amenée à changer.
- En répondant aux différentes questions, vous êtes directement impliqué·es dans le processus de création et de décision de Les 2 Sacs. Parce que cette agence de voyages c’est avant tout la vôtre. Nous sommes là pour concrétiser vos besoins, vos envies et donner vie à vos futurs souvenirs de vacances.
Tout commence avec un sac (ou une valise) et une soif d’aventure. Prêt·e à embarquer pour votre prochaine expérience ?
P.S. : Chez Les 2 Sacs, la curiosité est vraiment un très chouette défaut. On se doute que vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur Samuel. Voici quelques questions pour briser la glace :
Qu’est-ce que tu apportes toujours dans ton sac pour voyager ?
Un caleçon propre, c’est ma mère qui me disait toujours ça ! Mais surtout une gourde. En plus de son aspect durable, c’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’on demande de la remplir dans le bar du coin.
Qu’est-ce que tu donnes aux personnes que tu viens de rencontrer ?
De la sincérité ! Et c’est aussi quelque chose que j’attends de recevoir en retour. À mes yeux il n’y a rien de plus enrichissant que des rencontres humaines sincères et profondes.
Plutôt micro-aventure autour de chez toi le temps d’un week-end ou long périple durant l’année ?
Plutôt micro-aventure le temps d’un week-end ! Je fais ça avec ma famille, surtout pour découvrir de nouveaux paysages et des opportunités culturelles.
Plutôt sac de randonnée de 60 litres ou valise à traîner ?
Le sac de rando, c’est le sac parfait qui est pratique en toutes circonstances ! Et c’est même plutôt 80 litres.
Qu’est-ce que tu attends de recevoir de la part de nouvelles personnes que tu rencontres ?
Rien du tout. C’est plutôt moi qui souhaite leur apporter quelque chose : mon aide.